Le partenariat, l'innovation, l'action et l'apprentissage au cœur de la réunion régionale de la FAO pour l'Afrique
La FAO ouvre la 14e réunion de l'équipe de gestion régionale à Accra - #RMT14

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a ouvert sa 14e réunion de l'équipe de direction régionale à Accra, au Ghana. Elle a réuni plus de 150 dirigeants et spécialistes techniques de toute l'Afrique et du siège de la FAO pour discuter des questions urgentes qui façonnent l'avenir des systèmes agroalimentaires du continent.
Sous le thème « Partenariat. Innovation. Action. Apprentissage », la réunion se concentre sur le renforcement des partenariats, la promotion de l'innovation, l'intensification de l'action et l'amélioration de l'apprentissage dans le cadre des activités de la FAO en Afrique. Les discussions s'inscrivent dans le cadre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et des quatre objectifs : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté. Cette réunion intervient à un moment crucial, l'Afrique étant confrontée à une insécurité alimentaire croissante, à la crise climatique, aux pressions économiques et à l'évolution des partenariats.
La réunion se déroule pendant l'année du 80e anniversaire de la FAO, marquant huit décennies d'action pour éradiquer la faim et transformer les systèmes agroalimentaires à l'échelle mondiale et africaine.
Ouvrant cet événement de trois jours, le Directeur général adjoint de la FAO, Maurizio Martina, a déclaré : « Partenariat, innovation, action, apprentissage – des concepts étroitement liés. Alors que nous célébrons les 80 ans de la FAO, cet événement renforce nos efforts pour relever les défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition à l’échelle mondiale.»
S’appuyer sur un héritage pour l’avenir de l’Afrique
Dans son discours d’ouverture, le Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique, Abebe Haile-Gabriel, a exhorté les participants à exploiter la dynamique impulsée par la FAO sur le continent.
« Notre thème – Partenariat, Innovation, Action, Apprentissage – peut servir de guide puissant pour définir l’approche dynamique et avant-gardiste que nous devons incarner pour servir efficacement nos États membres et atteindre nos objectifs communs », a-t-il déclaré. « Le statu quo est tout simplement insuffisant. Nous devons activement rechercher, piloter, adapter et, surtout, déployer à grande échelle des solutions innovantes – qu’elles soient technologiques, financières, programmatiques ou politiques.»
Haile-Gabriel a souligné que malgré des défis complexes, la FAO a constaté des progrès louables en Afrique, citant des partenariats renforcés, une mobilisation accrue des ressources et une influence régionale croissante. Il a souligné l'expansion de l'Initiative Main dans la Main à 37 pays africains, le renforcement de la collaboration avec l'Union africaine et l'impact du leadership en matière de connaissances sur des questions telles que l'agriculture numérique, la protection sociale et le commerce durable.
Son Excellence Moses Vilakati, Commissaire à l'Agriculture, au Développement rural, à l'Économie bleue et à l'Environnement durable (ARBE) à la Commission de l'Union africaine, a également pris la parole lors de la séance d'ouverture, reconfirmant la forte collaboration entre la FAO et la Commission de l'Union africaine.
L'honorable vice-ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture du Ghana, John Dumelo, a déclaré : « Le Ghana est honoré d'accueillir le Bureau régional de la FAO pour l'Afrique dans sa capitale dynamique, Accra. Cela témoigne du partenariat profond et durable entre le Ghana et la FAO… Le Ghana est prêt à accompagner la FAO et tous ses partenaires. Prêt à diriger et à apprendre. Prêt à conduire la transformation qui assurera un avenir agricole résilient, inclusif et prospère pour notre nation et pour l'Afrique. »
#RMT14 pour l'Afrique
Pendant trois jours, le RMT14 abordera des questions clés, notamment :
- l'analyse des progrès réalisés dans le cadre du Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 ;
- le renforcement des partenariats et la mobilisation des ressources pour une transformation agroalimentaire durable ;
- le renforcement des innovations pour soutenir la sécurité alimentaire, la résilience climatique et le développement rural ; - aligner le travail régional de la FAO sur la nouvelle stratégie africaine du PDDAA post-Malabo 2026-2035 ;
- favoriser l'engagement et l'autonomisation des jeunes et des femmes ; et
- garantir l'efficacité de la mise en œuvre, le respect rigoureux des engagements et l'unité d'action de la FAO.
Parallèlement aux sessions officielles, une exposition spéciale sur le thème « La FAO a 80 ans : 365 jours d'action en Afrique » se tiendra au Mövenpick Ambassador Hotel, lieu de la réunion. Elle présentera les réalisations de la FAO sur le continent depuis sa création en 1945 et se tournera vers l'avenir.
Parmi les participants au #RMT14 figurent des représentants de la FAO de toute l'Afrique, des coordonnateurs sous-régionaux, des experts techniques et des hauts responsables du siège de la FAO. Des partenaires de développement et des représentants de l'Union africaine sont également impliqués.
Alors que les défis de la sécurité alimentaire en Afrique se complexifient, la FAO est déterminée à s'adapter, à innover et à renforcer son impact sur le terrain.
Contacts
Zoie JonesFood and Agriculture Organization of the United Nations
Regional Communications Officer
FAO Regional Office for Africa