FAO and the Green Climate Fund (GCF)

Partnering for climate action

    logoGCF Logo
République démocratique du Congo.  ©FAO/Giulio Napolitano

Projets du Fonds vert pour le climat pilotés par la FAO qui stimulent l’action pour le climat en Afrique

La FAO s’emploie à accroître ses investissements dans les pays d’Afrique grâce à son partenariat avec le FVC. Elle encourage ainsi un développement à faible taux d’émission et résilient face au changement climatique et contribue à accélérer la croissance verte.

Le secteur agricole africain est extrêmement vulnérable aux effets du changement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes – fortes tempêtes et pluies et longues périodes de sécheresse – menacent la sécurité alimentaire et les moyens d’existence de millions de petits exploitants ruraux, en particulier ceux qui sont pauvres.

En tant qu’entité accréditée auprès du FVC, la FAO aide à faire en sorte que des investissements à grande échelle soient réalisés en faveur de pratiques agricoles durables et résilientes face aux risques climatiques, qui aident les communautés fragiles à s’adapter aux effets du changement climatique et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Les projets à fort impact peuvent transformer le secteur agricole africain et le faire passer de pratiques qui favorisent la déforestation et la dégradation des terres à une production alimentaire sobre en carbone et résistante aux aléas climatiques qui profite à la fois aux êtres humains et à l’environnement.

Ces projets offrent aux pays la possibilité de tenir les engagements pris dans les contributions déterminées au niveau national (CDN) et sont alignés sur les stratégies et programmes nationaux ainsi que sur les objectifs de développement durable (ODD).